Méthodologie

Pour chaque projet, nous nous accrochons à notre vision et à nos valeurs que sont l’écoute, la simplicité et le partage.

Nous chercherons avec vous la meilleure solution, celle qui sert vos besoins et respecte nos exigences de qualité.

Voici ci-dessous la méthodologie que nous mettons en œuvre pour chacune de nos installations.

  • Définir vos besoins
  • Concevoir le système
  • Installer le matériel
  • Former les utilisateurs
  • Assurer le SAV

Avant de vous proposer nos services, notre priorité est de vous écouter. Nous prenons donc le temps nécessaire pour échanger avec vous, afin de comprendre la vision de votre église et ce que vous souhaitez obtenir de votre système de sonorisation.

Nous étudions ensuite votre installation actuelle et l'utilisation que vous en faites, afin d'affiner notre compréhension de vos besoins et de déterminer les facteurs limitants de votre installation (matériel obsolète, inadapté à vos usages, etc.).

En échangeant sur vos contraintes de budget et de délais, nous vous aidons alors à établir l'inventaire complet de vos besoins par niveaux de priorité. Ainsi, nous vous garantissons que vos ressources seront utilisées en premier lieu là ou l'impact sera le plus important pour soutenir votre vision.

 

Après avoir défini précisément vos besoins, nous étudions les propriétés acoustiques de votre église en réalisant une série de mesures (réverbération, clarté, etc.). Notre objectif est de faire de l'acoustique de votre église un atout et non une contrainte, en choisissant une solution technique adaptée à votre contexte.

Nous avons alors tous les éléments nécessaires pour concevoir une solution sur-mesure qui soit conforme à vos besoins, à votre environnement et à votre budget. Si des composants de qualité sont déjà présents dans votre installation (micros, amplificateur, etc.), nous les intégrons bien sûr dans notre conception afin de limiter vos coûts.

Parce que nous sommes conscients que les utilisateurs sont majoritairement bénévoles, nous privilégions la simplicité d'utilisation. Quelle que soit la complexité de l'installation, nous nous assurons que l'interface de contrôle soit la plus simple et intuitive possible.

À l'issue de la phase de conception, nous vous remettons une proposition détaillée avec le schéma d'ensemble de l'installation et un calendrier prévisionnel d'installation. Nous faisons le choix de la transparence sur nos frais de conception et d'installation, afin que vous puissiez prendre une décision avec discernement et dans la confiance.

Une fois que nous avons reçu votre accord sur notre proposition, nous nous occupons de la gestion du projet et de l'installation du système à proprement parler.

Tout d'abord, nous commandons et réceptionnons le matériel pour vous, afin de le tester et de garantir une installation rapide et efficace une fois sur place.

Nous nous occupons également de l'intégration du câblage électrique dans votre église. Si votre édifice est classé, nous faisons appel à un artisan électricien spécialisé dans les Monuments Historiques. Dans tous les cas, nous vous assurons une installation la plus discrète possible visuellement.

Le jour de la mise en service, nous livrons l'ensemble du matériel sur place, nous le raccordons électriquement et nous câblons les différents éléments entre eux. Puis, nous paramétrons le système afin de garantir une performance sonore optimale et une installation prête à l'emploi.

Une fois cette phase de paramétrage terminée, nous testons l'ensemble du système et vous remettons une documentation complète (schéma d'ensemble, guide d'utilisation, réglages de base, etc.) en version papier et numérique.

Dès que l'installation est en place, nous organisons une session de formation avec les différents utilisateurs. Nous sommes convaincus que plus vous êtes à l'aise avec le système, plus la qualité du son sera assurée pendant votre messe ou votre culte.

Notre objectif est de vous transmettre les connaissances et compétences nécessaires pour opérer le système, sans vous noyer sous la quantité d'informations et le jargon technique.

Nous souhaitons avant tout vous partager notre passion pour le son et l'audio, afin de vous encourager à faire de la sonorisation un véritable outil au service de votre église et de vous rendre le plus autonome possible.

Voici les modules qui sont abordés lors de la formation :

  • Principes de base sur le son et l'audio appliqués à la sonorisation d'église

  • Prise en main de votre installation et de ses différents éléments

  • Exercices pratiques pour la sonorisation d'une messe ou d'un culte

Une fois l'installation et la formation terminées, nous restons bien sûr disponibles en cas de problème. Nous sommes joignables par téléphone et par email, et nous utilisons également les outils de communication modernes (appel vidéo, partage d'écran, etc.) si besoin pour vous garantir une assistance sur mesure.

Si une visite sur place est nécessaire (dysfonctionnement du matériel, problème de paramétrage, etc.) nous vous garantissons un déplacement à nos frais pour vous aider, et ce pendant une année entière.

Au besoin, nous pourrons également prévoir une nouvelle session de formation avec vous, pour renforcer votre niveau d'aisance ou pour former de nouveaux utilisateurs.

 

Voici les outils que nous utilisons pour mener à bien nos projets :

      • Analyseur audio NTI XL2 avec microphone de mesure classe 2 (précision +/- 1.5dB)

      • Générateurs de signaux, impédancemètre et testeur de câbles NTI MR-PRO

      • Logiciel de mesure et d’analyse acoustiques ARTA (Audio Real Time Analysis)

      • Logiciel de modélisation et de simulation acoustiques EASE (Enhanced Acoustic Simulator for Engineers)

      • Paire d’oreilles affinée par 25 ans de pratique musicale et 10 ans d’expérience en acoustique et sonorisation 🙂

Contactez-nous

Nous appeler

06 38 83 19 84
04 91 11 87 61

nous rendre visite

Place de l'innovation
8 allée Léon Gambetta
13001 Marseille

Demande d'informations