L’église protestante unie de Passy-Annonciation, située dans le 16è arrondissement de Paris, nous a sollicité pour mettre à niveau l’ensemble de son système de sonorisation.
Au niveau de la diffusion sonore, nous avons installé 4 enceintes colonnes à longue portée du fabricant Yamaha pour couvrir la nef, en remplacement de 8 enceintes compactes à faible portée que nous avons pu ré-utiliser pour couvrir l’abside, la tribune, l’entrée et la salle des enfants.
Ces enceintes colonnes sont alimentées par un amplificateur 4 canaux avec processeur numérique du fabricant Powersoft, dans lequel sont configurées les lignes à retard pour les enceintes de rappel.
Au niveau du mixage, nous avons ré-utilisé la table de mixage numérique Behringer qui permet une grande facilité d’utilisation avec ses rappels de configurations pré-définies et ses faders motorisés.
Au niveau de la captation, nous avons installé des microphones col-de-cygne Shure pour le pupitre, la chaire et l’autel, et nous avons ré-utiliser les microphones cravates Sennheiser.
Un système d’assistance auditive par casques permet également aux personnes malentendantes de bénéficier d’un renforcement sonore sur-mesure.
Enfin, nous avons installé un microphone d’ambiance Sennheiser au niveau de la chaire, afin d’améliorer le rendu sonore des diffusions en direct de la paroisse.
Grâce a la finition noire du microphone et de son support, l’intégration est particulièrement discrète d’un point de vue esthétique et l’emplacement est idéal pour capter les chants d’assemblée.
Tous ces changements, accompagnés d’un câblage à neuf de l’ensemble des enceintes et des microphones, ont permis une très nette amélioration du rendu sonore, de l’intelligibilité de la parole, et de la facilité d’utilisation !