Quels outils utiliser pour continuer à « faire église » pendant le confinement ?

Quels outils utiliser pour continuer à « faire église » pendant le confinement ?

La mise en place du confinement général il y a bientôt 3 semaines a mis à l’épreuve un grand nombre de paroisses. Il faut dire que le gouvernement ne nous a pas aidé en annonçant le samedi à 20h que nous ne pourrions pas nous retrouver dans nos communautés le lendemain matin !

Mais de cette mise à l’épreuve est née un grand nombre d’initiatives spontanées, solidaires, créatives, bricoleuses, etc. Gloire à Dieu pour tout cela !!!

De notre côté, nous avons mis en ligne ce Blog et nous proposons, pendant toute la durée du confinement, une assistance gratuite et illimitée à toutes les églises qui auraient besoin d’aide dans la mise en place d’outils numériques pour « faire église » à distance.

Voici une liste non-exhaustive de ces outils et de nos différentes « trouvailles » de ces 15 derniers jours. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article et nous les rajouterons à notre liste si ils sont pertinents.

1. Diffuser vos contenus en ligne

Que ce soit pour diffuser vos contenus liturgiques (messes, offices, cultes…), vos enseignements, vos partages quotidiens ou vos temps de louange, nous vous recommandons d’utiliser les deux plateformes de référence que sont :

Si vous souhaitez optimiser la qualité du son et de la vidéo, vous pouvez également consulter notre article complet, et en particulier la section 1.c..

Si vous souhaitez intégrer les paroles des chants et les lectures sur votre diffusion, nous vous recommandons d’effectuer un pré-enregistrement (partiel ou total) de votre contenu, d’utiliser un logiciel de montage pour intégrer les éléments textuels et de programmer ou de réaliser votre diffusion à la date et à l’heure l’heure souhaitée.

Voici quelques logiciels de montage gratuits sur Mac et sur Windows.

Pour programmer une diffusion pré-enregistrée sur YouTube, vous pouvez utiliser l’option « programmer en tant que Première » au moment de mettre votre vidéo en ligne (voir notre tutoriel dédié). Nous vous recommandons également cette option si vous avez une connexion internet trop faible ou instable pour diffuser en direct sereinement.

Pour réaliser une diffusion en direct, vous pouvez utiliser le logiciel de diffusion OBS (Open Broadcast Studio), qui est gratuit et qui fonctionne sur Mac et sur Windows. Sa prise en main n’est pas évidente, mais il existe une multitude de tutoriels sur YouTube pour vous aider à bien le maîtriser.

Sinon, vous pouvez opter pour les logiciels de diffusion Ecamm Live (sous Mac) et vMix (sous PC), qui sont payants mais qui sont beaucoup plus simples à prendre en main et également plus stables.

Enfin, si vous souhaitez diffuser en simultané sur Facebook et sur YouTube, nous vous conseillons de ne pas utiliser de solution logicielle sur ordinateur (comme Wirecast), qui consommerait deux fois plus de bande-passante, mais plutôt des solutions en ligne comme Resteram.io, Castr.io, Wowza ou Manycam. Toutes ces plateformes sont payantes et souvent en anglais, et il n’existe malheureusement pas de solution gratuite à notre connaissance.

2. Entretenir les liens fraternels

Pour organiser vos réunions de prières ou vos groupes de maison à distance, voire même pour organiser vos offices ou votre culte de manière plus interactive que Facebook Live et YouTube, nous vous recommandons les outils de visio-conférence suivants :

  • Zoom : interface simple et intuitive, avec une bonne qualité d’image et de son. Il vous faudra en revanche payer 17€ TTC par mois pour organiser des réunions de plus de 40min.
  • Cisco Webex : une alternative à Zoom, sans limitation de durée dans sa version gratuite mais avec une image et un son de moins bonne qualité.
  • Google Hangout : la version de Google, mais qui impose aux participants de se créer un compte Google dans sa version gratuite.
  • Skype : un grand classique, très simple à déployer mais qui offre moins d’options de paramétrage et de contrôle.

Sur chacun de ces outils, vous pourrez partager votre écran (pour afficher des textes ou des paroles de chants), contrôler les micros (pour effectuer une prière collective), utiliser une carte son externe (pour avoir un son de qualité si vous chantez et/ou jouez du piano ou de la guitare), etc.

De plus, si vous utilisez Zoom, Cisco Webex ou Google Hangout (dans sa version payante), vous pourrez donner un accès à vos réunion par téléphone, pour les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec un accès par internet.

Petit astuce sur Zoom (dans sa version payante) : vous pouvez également diffuser votre réunion en direct sur Facebook ou YouTube, ce qui est particulièrement utile si vous organiser vos offices ou votre culte de cette manière, pour que tout le monde y ait accès facilement.

Pour cela, connectez-vous sur votre compte Zoom (sur un navigateur web), allez dans Administrateur -> Gestion de compte -> Paramètres du compte -> En réunion (avancé) et activez l’option qui vous permet la rediffusion en direct.

Une fois dans une réunion Zoom, vous pourrez alors cliquer sur le bouton Plus et sélectionnez une des options suivantes :

Enfin, vous pouvez bien entendu utiliser vos outils de communication habituels (WhatsApp, newsletter, feuille paroissiale, téléphone, etc.) pour entretenir les liens au sein de votre paroisse.

3. Louer ensemble depuis chez vous

Pour vivre des temps de louange réguliers pendant le confinement, de très nombreux groupes et artistes chrétiens ont lancé des diffusions quotidiennes sur leur chaîne YouTube ou sur leur page Facebook

En voici quelques-un, à vous de nous en donner d’autres en postant un commentaire en bas de cet article !

Aussi, si vous souhaitez louez ensemble de manière collaborative malgré le confinement, l’application Smule est un bonheur de simplicité et d’efficacité ! Il vous suffit d’un smartphone et d’une paire d’écouteurs avec microphone intégré.

Voici un exemple de réalisation, par l’église La Chapelle de Fuveau à Marseille.

Si vous d’autres réalisations ou trouvailles de ce type, partagez-les nous !

4. Mettre en place une offrande digitale

Pour mettre en place une offrande « digitale » (mais pas virtuelle !) pendant le confinement, nous vous recommandons les solutions suivantes :

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager !

Bon courage dans cette épreuve et soyez bénis,

Joachim

Cet article a 2 commentaires

  1. rabaud

    Merci , cet article est très intéressant.

    1. Joachim

      Merci Didier, heureux que cet article vous ait plu !

Laisser un commentaire