TUTORIEL #5 – Récupérer le son depuis une table de mixage vers un smartphone

TUTORIEL #5 – Récupérer le son depuis une table de mixage vers un smartphone

Dans notre précédent article sur l’optimisation du son et de la vidéo pour vos diffusions en direct, nous avons présenté plusieurs méthodes pour relier une table de mixage à un ordinateur.

Or, dans certaines situations (pas de Wi-Fi, pas de caméra, etc.), il peut être plus simple de réaliser ses diffusions directement depuis un smartphone plutôt que de passer par un ordinateur.

La question qui se pose alors est de récupérer le signal sonore depuis la table de mixage vers le smartphone. Il existe plusieurs méthodes pour cela, que nous avons testées pour vous.

  • Methode #1 : Utiliser un câble RCA vers mini-jack TRRS pour caméscope

C’est le pasteur Georges Fauché (EPU Vitrolles Marseille Nord) qui nous a soufflé cette première méthode pendant le confinement.

Elle consiste à détourner un câble 3xRCA vers mini-jack TRRS (historiquement utilisé pour brancher un caméscope à une télévision), en branchant les connecteurs RCA rouge et blanc à la sortie « REC OUT » (ou « TAPE OUT ») de la table de mixage et le connecteur mini-jack dans le smartphone.

Le smartphone reconnait alors le connecteur mini-jack TRRS comme un casque avec microphone intégré, et le son de la table de mixage est alors « entendu » par le smartphone comme un microphone (le signal est en réalité hors phase de 180° mais cela n’a aucune importance dans ce cas précis).

ATTENTION : cette méthode semble fonctionner sous Android (testée avec un Samsung Galaxy S9 et un Sony Xperia Z1 Compact) mais ne semble pas fonctionner avec un iPhone (testée avec un iPhone 6S).

Voici la référence utilisée pour nos essais : 3.5 mm vers 3 RCA AV câble vidéo caméscope pour iPod/mp3/PC.

  • Methode #2 : Utiliser un adaptateur pour casques de visio-conférence

Cette seconde méthode consiste à utiliser un câble standard 2xRCA vers mini-jack TRS, combiné à un adaptateur pour casques de visio-conférences (2x mini-jack TRS vers 1x mini-jack TRRS).

Il faut alors brancher les connecteurs RCA rouge et blanc du câble à la sortie « REC OUT » (ou « TAPE OUT ») de la table de mixage, puis brancher l’autre extrémité du câble (mini-jack TRS) dans le connecteur rose (ou « microphone ») de l’adaptateur, et enfin brancher le connecteur mini-jack TRRS de l’adaptateur dans le smartphone.

ATTENTION : cette méthode semble fonctionner sous Android (testée avec un Samsung Galaxy S9 et un Sony Xperia Z1 Compact) mais ne semble pas fonctionner avec un iPhone (testée avec un iPhone 6S).

Voici la référence utilisée pour nos essais : ReaLink Adaptateur Audio Câble 3,5mm Mâle vers Double Sorties Jack 3,5mm Femelle.

  • Methode #3 : Utiliser un adaptateur mini-jack TRS vers mini-jack TRRS

L’avantage des méthodes #1 et #2 et de réutiliser des câbles ou des adaptateurs que vous avez potentiellement déjà. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons cette troisième méthode.

Elle consiste à utiliser un câble standard 2xRCA vers mini-jack TRS, combiné à un adaptateur mini-jack TRS vers TRRS.

Il faut alors brancher les connecteurs RCA rouge et blanc du câble à la sortie « REC OUT » (ou « TAPE OUT ») de la table de mixage, puis brancher l’autre extrémité du câble (mini-jack TRS) dans le connecteur mini-jack femelle TRS de l’adaptateur, et enfin brancher le connecteur mini-jack mâle TRRS de l’adaptateur dans le smartphone.

Cette méthode est la seule des trois méthodes proposées qui semble fonctionner sous Android (testée avec un Samsung Galaxy S9 et un Sony Xperia Z1 Compact) et avec un iPhone (testée avec un iPhone 6S).

La principale difficulté de cette méthode est de se procurer ledit adaptateur mini-jack TRS vers TRRS !

Le Rode SC4 étant en rupture de stock pendant le confinement, nous nous sommes rabattus sur la référence suivante pour nos essais : Andoer EY-S04 3.5mm 3 pôles TRS femelle à 4 pôles TRRS mâle, très économique mais qui a tout de même mis 35 jours à arriver de Chine et à passer la douane.

Si vous avez des questions sur le raccordement de votre table de mixage à votre smartphone, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article !

Bonnes diffusions et à bientôt pour d’autres tutoriels,

Joachim

Cet article a 20 commentaires

  1. issartel

    Bonjour
    Nous avions le même problème et finalement j’ai simplement branché le smartphone sous Androïd qui filmait avec Facebook live à la prise case de la table de mixage de la salle de culte avec un adapteur jack / min jack et un câble mini jack / mini jack tout à fait standard

    1. Joachim

      Bonjour,
      Merci pour votre message !
      Excellente nouvelle si cela a fonctionné pour vous avec un connecteur mini-jack standard (TRS).
      Pouvez-vous nous indiquer quel modèle de smartphone Android vous utilisez ?

  2. chris

    bonjour,pouriez vous svp me donner le schéma de montage afin de récupérer le son de ma table de mixage pioneer djm 800 sur mon portable samsung s9 car je fais des lives en mix sur facebook et on ma dit que le son serait nettement meilleur.vous remerçiant

    1. Joachim

      Bonjour Chris,
      Merci pour votre message.
      Nous vous recommandons d’utiliser la méthode #3, en vous branchant sur les connecteurs RCA « REC » situés à l’arrière de la JDM-800 (au-dessus de la prise XLR « Master R »).
      Bonnes diffusions !

  3. Sam

    Bonjour, j’ai acheté le câble sc4 pour diffuser en direct sur Facebook, j’ai un iphone8 et lorsque je connecte le tout à la table de mixage l’iphone reste sur son microphone et ne prend pas le son de la table, vous auriez l’explication svp ? Merci

    1. Joachim

      Bonjour Samuel,
      Quelle sortie et quel câble utilisez-vous entre la table de mixage et le SC4 ?

      1. Sam

        Merci de votre réponse rapide, câble RCA / petit jack jusqu’au RC4 et j’ai utilisé la sortie record et c’est peut-être ça le problème, j’essaye sur Booth ou Master ?

        1. Joachim

          Cela devrait fonctionner en l’état. Essayez de diffuser de la musique à fort niveau au moment où vous branchez le SC4 dans le téléphone (pour que la modulation électrique soit détectée, et si cela ne fonctionne pas, essayez avec un autre téléphone (Android de préférence). Bon courage ! Joachim

          1. Sam

            Ok ! Merci beaucoup pour votre aide ! Je garde votre page en mémoire

          2. Bocquet

            Bonjour comment faire mon branchement pour faire un bon live karaoké sur Facebook .je dispose d’un micro une table de mixage ,mon téléviseur et ma tablette pour pour filmer.merci

          3. Joachim

            Bonjour Myriam,
            Merci pour votre message.
            Notre blog et nos conseils s’adressent aux églises, qui sont en grande difficulté par ces temps de pandémie.
            Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour mettre en place votre karaoké.
            Bonne journée,
            Joachim

  4. Nikooo

    Bonjour,
    Comment faire le branchement avec une table de mixage audiophony digital 3 qui pour enregistrer a une sortie usb imprimante.
    Si je fais usb imprimante usb male et que je rajoute usb femelle jack et ensuite le rc4 jusqu a mon smartphone cela fonctionnerait ? Merci

    1. Joachim

      Bonjour,
      La sortie numérique USB Audio doit être reliée à un ordinateur en USB.
      Pour se brancher sur un smartphone, il faut utiliser la sortie analogique RCA Output, en-dessous des prises USB.
      Bonne journée,
      Joachim

  5. bruno

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pour moi, le mini-jack TRRS permet d’avoir 1 entrée mono ( vers le PC/tel). Une table de mixage a 2 sorties mono (stéreo), comment est possible de connecter 2 sorties audio (stéreo) d’une table de mixage vers une entrée mono de la mini-jack TRRS ?

    1. Joachim

      Bonjour Bruno,
      Merci pour votre message.
      Effectivement, le TRRS permet d’avoir une entrée mono uniquement et la grande majorité des tables de mixages ont une sortie stéréo.
      Malheureusement, la conversion RCA stéréo (ou mini-jack TRS) vers mini-jack TRRS n’est pas normée, donc chaque fabricant d’adaptateurs fait un peu ce qui lui plait.
      Pour simplifier, on peut dire que certains fabricants somment les deux canaux stéréo, et que d’autres ne récupèrent que le canal de gauche.
      Dans le cas des produits testés dans notre article, voici les connexions identifiées au multimètre :

      – Méthode #1 :
      Signal Blanc => TRRS
      Signal Rouge => TRRS
      Signal Jaune => TRRS
      Masse Blanc/Rouge/Jaune => TRRS
      Le fait de relier les connecteurs RCA blanc et rouge à la table de mixage et le connecteur TRRS au smartphone revient alors à sommer les deux canaux, chacun en opposition de phase.

      – Méthode #2 :
      Signal Blanc => TRRS
      Signal Rouge => TRRS
      Masse Blanc/Rouge => TRRS
      Le fait de relier les connecteurs RCA blanc et rouge à la table de mixage et le connecteur TRRS au smartphone revient alors à sommer les deux canaux, en phase cette fois-ci.

      – Méthode #3 :
      Signal Blanc => TRRS
      Signal Rouge => nulle part
      Masse Blanc/Rouge => TRRS
      Le fait de relier les connecteurs RCA blanc et rouge à la table de mixage et le connecteur TRRS au smartphone revient alors à ne récupérér que le canal de gauche, en phase à nouveau.

      En espérant que cela réponde à votre question.
      Bonne journée,
      Joachim

  6. Dj benji

    Bonjour je mixe sur une ddj 400 donc qu une sortie master a coter j ai une dxm01 j ai essayer de brzncher la ddj 400 sur la dxm en branchant le rca video sur rec et je sort le mm son que si je mettait mon tel a coter d une enceinte je possede de 2 samsung un A20 et un A21s pourriez vous m eclairer la j attend un cable sc4 dans les prochains jours merci

    1. Joachim

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Notre blog et nos conseils s’adressent aux églises, qui sont en grande difficulté par ces temps de pandémie.
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour vos DJ sets.
      Bonne journée,
      Joachim

  7. Raoul

    Bonsoir,

    Je souhaite enregistrer sur mon Iphone 7plus (via Dictaphone) en me connectant à partir de la source REC d’une sono dans une église avec un câble RCA puis terminer mon branchement avec un câble TRRS ainsi que l’adaptateur lighting, par contre j’ai l’impression que mon iPhone ne reconnait pas la connexion;
    Qu’en pensez-vous et pouvez-vous m’aider ?
    Je vous laisse mon adresse mail : communication_paroissetac@orange.fr
    En vous remerciant.
    Raoul

  8. Jean-Philippe

    Bonjour,
    La méthode 1 fonctionne très bien avec un iPhone 7 en utilisant bien sûr l’adaptateur Apple pour brancher le câble RCA/mini jack TRS

    1. Joachim

      Merci Jean-Philippe pour cette information précieuse !

Laisser un commentaire