TUTORIEL #5 – Récupérer le son depuis une table de mixage vers un smartphone

TUTORIEL #5 – Récupérer le son depuis une table de mixage vers un smartphone

Dans notre précédent article sur l’optimisation du son et de la vidéo pour vos diffusions en direct, nous avons présenté plusieurs méthodes pour relier une table de mixage à un ordinateur.

Or, dans certaines situations (pas de Wi-Fi, pas de caméra, etc.), il peut être plus simple de réaliser ses diffusions directement depuis un smartphone plutôt que de passer par un ordinateur.

La question qui se pose alors est de récupérer le signal sonore depuis la table de mixage vers le smartphone. Il existe plusieurs méthodes pour cela, que nous avons testées pour vous.

  • Methode #1 : Utiliser un câble RCA vers mini-jack TRRS pour caméscope

C’est le pasteur Georges Fauché (EPU Vitrolles Marseille Nord) qui nous a soufflé cette première méthode pendant le confinement.

Elle consiste à détourner un câble 3xRCA vers mini-jack TRRS (historiquement utilisé pour brancher un caméscope à une télévision), en branchant les connecteurs RCA rouge et blanc à la sortie « REC OUT » (ou « TAPE OUT ») de la table de mixage et le connecteur mini-jack dans le smartphone.

Le smartphone reconnait alors le connecteur mini-jack TRRS comme un casque avec microphone intégré, et le son de la table de mixage est alors « entendu » par le smartphone comme un microphone (le signal est en réalité hors phase de 180° mais cela n’a aucune importance dans ce cas précis).

ATTENTION : cette méthode semble fonctionner sous Android (testée avec un Samsung Galaxy S9 et un Sony Xperia Z1 Compact) mais ne semble pas fonctionner avec un iPhone (testée avec un iPhone 6S).

Voici la référence utilisée pour nos essais : 3.5 mm vers 3 RCA AV câble vidéo caméscope pour iPod/mp3/PC.

  • Methode #2 : Utiliser un adaptateur pour casques de visio-conférence

Cette seconde méthode consiste à utiliser un câble standard 2xRCA vers mini-jack TRS, combiné à un adaptateur pour casques de visio-conférences (2x mini-jack TRS vers 1x mini-jack TRRS).

Il faut alors brancher les connecteurs RCA rouge et blanc du câble à la sortie « REC OUT » (ou « TAPE OUT ») de la table de mixage, puis brancher l’autre extrémité du câble (mini-jack TRS) dans le connecteur rose (ou « microphone ») de l’adaptateur, et enfin brancher le connecteur mini-jack TRRS de l’adaptateur dans le smartphone.

ATTENTION : cette méthode semble fonctionner sous Android (testée avec un Samsung Galaxy S9 et un Sony Xperia Z1 Compact) mais ne semble pas fonctionner avec un iPhone (testée avec un iPhone 6S).

Voici la référence utilisée pour nos essais : ReaLink Adaptateur Audio Câble 3,5mm Mâle vers Double Sorties Jack 3,5mm Femelle.

  • Methode #3 : Utiliser un adaptateur mini-jack TRS vers mini-jack TRRS

L’avantage des méthodes #1 et #2 et de réutiliser des câbles ou des adaptateurs que vous avez potentiellement déjà. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons cette troisième méthode.

Elle consiste à utiliser un câble standard 2xRCA vers mini-jack TRS, combiné à un adaptateur mini-jack TRS vers TRRS.

Il faut alors brancher les connecteurs RCA rouge et blanc du câble à la sortie « REC OUT » (ou « TAPE OUT ») de la table de mixage, puis brancher l’autre extrémité du câble (mini-jack TRS) dans le connecteur mini-jack femelle TRS de l’adaptateur, et enfin brancher le connecteur mini-jack mâle TRRS de l’adaptateur dans le smartphone.

Cette méthode est la seule des trois méthodes proposées qui semble fonctionner sous Android (testée avec un Samsung Galaxy S9 et un Sony Xperia Z1 Compact) et avec un iPhone (testée avec un iPhone 6S).

La principale difficulté de cette méthode est de se procurer ledit adaptateur mini-jack TRS vers TRRS !

Le Rode SC4 étant en rupture de stock pendant le confinement, nous nous sommes rabattus sur la référence suivante pour nos essais : Andoer EY-S04 3.5mm 3 pôles TRS femelle à 4 pôles TRRS mâle, très économique mais qui a tout de même mis 35 jours à arriver de Chine et à passer la douane.

Si vous avez des questions sur le raccordement de votre table de mixage à votre smartphone, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article !

Bonnes diffusions et à bientôt pour d’autres tutoriels,

Joachim

Cet article a 3 commentaires

  1. issartel

    Bonjour
    Nous avions le même problème et finalement j’ai simplement branché le smartphone sous Androïd qui filmait avec Facebook live à la prise case de la table de mixage de la salle de culte avec un adapteur jack / min jack et un câble mini jack / mini jack tout à fait standard

    1. Joachim

      Bonjour,
      Merci pour votre message !
      Excellente nouvelle si cela a fonctionné pour vous avec un connecteur mini-jack standard (TRS).
      Pouvez-vous nous indiquer quel modèle de smartphone Android vous utilisez ?

  2. chris

    bonjour,pouriez vous svp me donner le schéma de montage afin de récupérer le son de ma table de mixage pioneer djm 800 sur mon portable samsung s9 car je fais des lives en mix sur facebook et on ma dit que le son serait nettement meilleur.vous remerçiant

Laisser un commentaire